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Digital et industrie : Augmenter son chiffre d’affaires …!

Le numérique pour booster sa productivité d’industrie ? Rien de neuf ! Mais faire du digital en
industrie, un argument de ventes avec à la clé une augmentation sensible du chiffre d’affaires,
c’était il y a peu une idée extravagante. Découvrez comment l’IoT révolutionne le secteur industriel
pour répondre toujours mieux aux attentes des clients !

Digital et industrie : augmenter son chiffre d’affaires

Dans un contexte de concurrence toujours plus intense, les entreprises industrielles doivent trouver
des stratégies pour augmenter leur compétitivité. Si cela peut passer par une augmentation de la
productivité et une réduction des coûts, ces voies ne sont pas les seules. En effet, la digitalisation
industrielle s’avère un levier encore trop souvent mésestimé alors qu’il peut réellement aider à
accroître les ventes. Vous voulez savoir comment l’association du digital et de l’industrie permettent
d’augmenter son chiffre d’affaires ? Découvrez les moyens 4.0 de convertir ou de fidéliser une
clientèle.

Industrie : comment booster vos ventes grâce au digital ?

Tandis que le digital est fréquemment mis en avant comme moyen d’augmenter la rentabilité d’une usine
par une plus grande flexibilité, des spécialistes du secteur industriel recommandent d’exploiter les
nouvelles technologies à des fins complémentaires. Elles peuvent ainsi être très utiles pour proposer
de nouveaux services à forte valeur ajoutée aux clients. Quels services proposer grâce au
numérique ?
• L’accès à une documentation complète pour répondre à des questions d’usage du quotidien
(modes d’emploi, schémas, tableaux de bord, vidéos) ;
• Des alertes concernant des dysfonctionnements, des maintenances à réaliser ou à
programmer ;
• Un suivi prédictif, préventif ou curatif des équipements vendus ou gérés ;
• Des informations de contact pour faciliter le S.A.V et vendre des pièces de rechanges.
De quoi répondre à la demande de plus en plus pressante de personnalisation des produits, fidéliser
la clientèle et capter de nouveaux prospects. Le nombre de ventes devrait ainsi vite s’en ressentir. En
effet, avec la révolution numérique, 90 % des acheteurs comparent désormais les produits et la
qualité des prestations avant de finaliser leur choix. Le digital dans l’industrie est donc un levier
puissant pour augmenter ses ventes en se démarquant par rapport à la concurrence. Les fabricants
d’équipements, qui savent innover, développent par ce biais des relations d’affaires durables. Avec à
la clé, des ventes récurrentes !

Digital dans l’industrie : augmenter son chiffre d’affaires en changeant de business
modèle !

Adopter la bonne stratégie de transformation numérique en industrie est de ce fait aussi fondamental.
Pourquoi ? Car choisir le bon développement digital peut faire gagner en moyenne 5 points de
profitabilité par an aux entrepreneurs. Comment ? En adoptant un nouveau business modèle qui
consiste moins à augmenter les ventes qu’à proposer des fournitures de services. L’idée est de
concrétiser l’amélioration de l’expérience-client.
Cela passe notamment par la digitalisation de la relation client grâce à l’intégration de capteurs sur
les produits vendus. Grâce à ces outils de recueil de données, les fabricants ou fournisseurs peuvent
conseiller leur clientèle pour tirer le meilleur parti de l’équipement vendu. C’est une solution pour
accroître la fiabilité des produits fournis. Le chiffre d’affaires augmente alors moins par la hausse de
la productivité que par l’efficience du service après-vente proposé.

Des exemples réussis d’intégration d’IoT dans le secteur industriel.

Qu’il s’agisse d’une société de maintenance de turbines et d’alternateurs au rayonnement
international, comme EnerServ, ou d’un leader en traitement des eaux au Canada, comme Mabarex,
divers acteurs industriels ont d’ores et déjà adopté des solutions IoT avec un impact majeur sur leurs
prestations.

En quoi cela consiste-t-il ? Il s’agit d’installer des capteurs sur des objets, tels des machines ou des
produits, et de les relier à des puces communicantes qui permettent de collecter les données
souhaitées sur une application Internet. C’est un moyen de rendre un équipement intelligent pour
optimiser son utilisation par le client. Cette technologie permet, par ailleurs, aux industriels qui le
produisent ou aux fournisseurs qui le commercialisent, d’améliorer l’exploitation du produit.
Quels sont les domaines où l’IoT se généralisent ? L’Internet des Objets connaît un vrai succès avec
des technologies permettant de gagner en temps ou en efficacité. C’est le cas notamment avec le
recours à des capteurs reliés à un cloud qui facilitent la mise en œuvre d’une maintenance prédictive
d’appareillages ou la réalisation d’un diagnostic intelligent. Le temps d’arrêt des produits est ainsi
écourté. Un autre exemple de projet IIoT très plébiscité est celui favorisant le suivi des équipements
en temps réel. L’analyse des performances incite alors le pôle R&D à relever de nouveaux défis.

Comment développer le digital dans son industrie ?

L’idée est de connecter les différents acteurs de la chaîne pour créer de la valeur. Pour ce faire, des
solutions simples existent. KONNEK a développé des tags personnalisables pour relier capteurs et
objet aux producteurs, fournisseurs et clients via une plateforme Saas sécurisée. Par un simple scan
du QR Code de l’étiquette du produit, l’utilisateur a ainsi accès à une base de données complète et
sécurisée créée pour cet équipement.
Pour développer votre attractivité, sans consacrer un budget marketing BtoB ou BtoC inconsidéré,
contactez votre partenaire KONNEK pour une étude personnalisée de votre projet.