QR Code ,industries , clients ,machines.

KONNEK challenge pour les S.A.V indutriels

Dans le courant de la semaine passée, j’échangeais avec un chef d’entreprise fabricant des machines d’emballage.

Nous évoquions des généralités et il m’interpelle de la manière suivante:

« Pouvez vous me décrire ce qu’est l’IoT (en Anglais) ou l’IdO ( en Français). En effet , on me parle souvent de cela mais ,je ne vois pas exactement ce à quoi cela correspondrais pour mon entreprise ».

Cela pose plusieurs questions:

– Que recherche l’entreprise dans un projet mettant en œuvre l’IoT ?

– Qui va porter le projet au sein de l’entreprise, qui va l’organiser, qui va le contrôler ?

– L’entreprise a -t-elle les moyens financiers, humain, etc.. de se lancer dans ce projet ?

– Ce projet va-t-il vraiment augmenter la performance de l’entreprise ?

Que pensez de cette interrogation ?

L’ensemble de ces projets, sont au fond, compliqués pour une industrie de petite taille.

Un chef d’entreprise qui à souvent beaucoup de dossiers à traiter va devoir déléguer, organiser, porter , financer et conclure le projet.

Finalement la question de l’opportunité se pose ?

Ce projet est-il nécessaire pour l’avenir de l’entreprise ?

Se lancer ou pas ?….. comment faire simple , cohérent, en ne détruisant pas sa trésorerie ? comment être efficient.

Comment aborder le projet?

Afin de répondre à cette question, il est nécessaire de séparer les buts en deux grandes catégories:

Augmenter la performance de la production: accumuler des données pour optimiser nos process de fabrication, les rendre plus efficients , entretenir notre outils de production, améliorer l’action humaine.

– Augmenter la rentabilité de notre clientèle existante: garder le contact humain, lui offrir une gamme de service , la conseiller, lui donner la possibilité de continuer d’avoir des relations d’affaires avec nous.

KONNEK est-il l’applicatif adapté ?

KONNEK est une plateforme SAAS ( situé dans le Cloud sécurisé, accessible avec tous les navigateurs par smartphone ou tablette et ordinateur).

Divisée en 2 étages utilisables ensemble ou séparément.

Nous conseillons à tous les dirigeants désirant se familiariser avec une plateforme de ce genre de débuter par cette première partie.

C’est celle qui permettra de :

– Dépenser le moins pour le plus d’efficience.

Maintenir la relation entre le client , l’utilisateur, le contrôleur, la maintenance est capital afin de ne pas rompre le fil d’une relation commerciale éthique.

Augmenter la rentabilité de notre clientèle:

Lorsque vous fabriquez une machine ,vous recherchez un client.

Celui-ci peut-être un utilisateur final ou un intermédiaire ( réseau de distribution) .

L’acquisition de ce client coûte cher en prospection et fidélisation.

Jusqu’à, il y-a quelques années, beaucoup de fabricants faisaient l’impasse sur cette fidélisation pour se concentrer sur la conquête.

Cette méthode a fait « long feu ». En effet , les coûts d’acquisition , sont maintenant en évolutions positive constante, ce qui les mets dans le viseurs de «  cost killers ».

Pourquoi ne pas chercher a valoriser le portefeuille « Clients » si chèrement acquis ?

Le service après vente est en direct avec la clientèle, c’est à lui de mettre le projet en œuvre,

de l’adapter, de le rentabiliser et faire que l’entreprise développent des relations plus éthiques , plus rentables, avec ses clients.

KONNEK est complètement adaptée à cet objectif.

On peut comparer la méthode de travail de KONNEK au chemins d’un réseau social.

  • Création d’un profil « MACHINE » avec tout les éléments.

  • Demande d’embarquement dans le réseau des utilisateurs

  • Accès au « Profils » par Smartphone ou Tablette

  • Échanges entre membre du réseau.

Tout part de la machine ou de l’équipement :

Pour celui-ci ,KONNEK va enregistrer toutes les caractéristiques, notice, plans, schéma, consignes, vidéo de maintenance, photo d’aide à la conduite, documents de conformité, cahier de maintenance, planning de maintenance avec gestion,etc …

Ces éléments sont organisés dans une base de données installée dans le cloud, complément sécurisé.

KONNEK va ensuite enregistrer, tous les utilisateurs avec leurs droits aux informations et leur adressés une message de bienvenu dans le réseau ou par mail.

D’autres utilisateur, non inscrits aurons aussi accès a certains informations ( par exemple, un certificat de conformité pour un contrôleur extérieur) .

Comment peut-on exploiter ces données:

Visualisation par SMARTPHONE ou TABLETTE ou ECRAN:

L’application KONNEK va permettre de se connecter à tous ces documents par compte d’utilisateur.

Mais l’usage va plus loin :

  • L’application donne accès au catalogue de pièces détachées ou de promotion des consommables.

  • L’utilisateur va pouvoir passer commande ou simplement demander un devis.

  • Constatant un dysfonctionnement ou souhaitant appuyé sa demande par une photo de référence, l’utilisateur va pouvoir photographié et transmettre cette photo ou vidéo et y ajouter un commentaire ou une explication en créant un échange en ligne.

Leave a Reply